Le mois prochain, Dubreuilville bénéficiera d’un service internet amélioré.

Selon un communiqué du 26 juillet, le Canton de Dubreuilville a conclu une entente de principe avec un consortium dirigé par Partenaires de Réseau Communautaire pour la construction et l’exploitation d’un réseau de fibre optique à haut débit de nouvelle génération pour la collectivité.

La collectivité de 600 habitants du nord-est de l’Ontario, située juste à côté de la Transcanadienne, entre Wawa et White River, deviendra l’une des premières municipalités de premier palier dans les régions rurales du Canada à posséder et à exploiter son propre réseau de fibre optique jusqu’à la maison (FOJM).

Le partenariat investira 1.15 million de dollars et sera copropriétaire du réseau du dernier kilomètre reliant les installations du canton. La construction du réseau ainsi qu’une campagne de pré-vente à l’échelle communautaire commencent en août. Les résidents peuvent s’inscrire à des forfaits internet résidentiels et professionnels auprès de notre nouveau fournisseur de services internet communautaire.

Dubreuilville est historiquement en proie à un mauvais service internet alors que la municipalité tournée vers la croissance mène une campagne pour attirer les familles, ex-pats et nouveaux résidents dans la communauté afin de répondre aux besoins en matière d’emploi, de services et d’approvisionnement d’une deuxième mine d’or en cours de construction à la périphérie.

Les Partenaires de Réseau Communautaire exploiteront et desserviront le réseau et ont établi un partenariat avec Trispec.

Communications pour assurer la planification, conception, gestion de projet et construction du réseau.

Après la phase de construction initiale, le réseau sera un réseau privé et sera fermé aux fournisseurs de vente au détail tiers. Le réseau se composera à la fois d’une infrastructure d’accès au réseau à haut débit à fibres optiques passive pour les clients et pour les liaisons terrestres.

«Investir dans un réseau local de fibres optiques n’est pas seulement un investissement dans l’infrastructure, c’est un investissement pour les résidents de Dubreuilville», a déclaré le maire Beverly Nantel dans un communiqué. «Ça améliorera nos offres éducatives dans les écoles locales, améliorera l’accès aux soins de santé et aidera nos industries locales à attirer une main-d’ œuvre qualifiée et diversifiée.»

Partenaires de Réseaux Communautaires travaille avec les municipalités et collectivités pour développer, posséder et exploiter des réseaux à haut débit privés et à accès libre, en mettant l’accent sur les collectivités rurales, éloignées et des Premières Nations partout au Canada. Il s’agit d’une filiale à part entière de Crown Capital Partners, une entité qui permet aux collectivités de développer des réseaux essentiels à la prestation de services à haut débit dans les marchés de créneau en vertu de contrats à long terme avec des utilisateurs finaux municipaux, commerciaux et résidentiels.

Article de Northern Ontario Business